Dans un contexte où de nombreuses solutions émergent pour connecter le logement, l’AFNOR et la Fédération Française de Domotique se sont alliées pour construire un référentiel exigeant afin de « distinguer les professionnels qui apportent des garanties de qualité » et guider les clients au cœur d’un marché de la domotique en pleine expansion et peu structuré.

SmartHab fait partie des premières entreprises labellisées par la certification Intégrateur Smart Home de Confiance. Il s’agit d’une garantie supplémentaire pour ses clients et ses partenaires. L’AFNOR explique que « ce dispositif vise à évaluer de manière indépendante les méthodes de travail des intégrateurs Smart Home et à distinguer ceux qui le méritent. Ainsi, consommateurs, promoteurs, bailleurs sociaux, distributeurs et professionnels du bâtiment peuvent identifier des prestataires fiables et sérieux pour les accompagner. »

En pratique, la certification évalue la compétence et l’expertise du prestataire mais également sa vigilance et ses actions vis-à-vis de la cyber sécurité. Aussi, un critère très important évalué est l’écoute et l’accompagnement de l’utilisateur dans la prise en main des services connectés afin que le logement intelligent tienne toutes ses promesses. Ci-dessous le résumé des critères évalués.