Dans le cadre du Green Deal Européen, les Maîtres d’Ouvrage construisant ou rénovant un éco-quartier exemplaire peuvent prétendre à une subvention de 10 à 20 millions d’euros pour financer les solutions techniques innovantes permettant de réduire l’empreinte écologique du projet immobilier.

L’appel à projets “Building and renovating in an energy and resource efficient way” a pour ambition de soutenir les programmes immobiliers résidentiels et/ou tertiaires particulièrement innovants sur le plan énergétique. Il s’adresse plus particulièrement aux aménageurs d’éco-quartiers (plusieurs bâtiments doivent être concernés).

Le projet devra intégrer les aspects suivants :

  • Performance passive des bâtiments – adaptation aux conditions climatiques locales
  • Performance active des bâtiments – outils numériques permettant la réduction de la consommation, le suivi des performances ainsi que la réduction des coûts de maintenance
  • Management de l’énergie – production locale d’énergie renouvelable, stockage et exploitation locale
  • Éco-conception – matériaux, chantier à faible impact et prise en compte de la fin de vie
  • Sensibilisation et implication des citoyens

SmartHab fait partie des “Smart Home services, advanced automated controls” appréciés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et des logements. Aussi, l’application SmartHab permet d’informer et de motiver des “positive behaviour/good habits for a resource efficient and environmentally respectful energy use”.

La clôture des candidatures est fixée au 26 janvier 2021. Pour plus d’information sur l’appel à projets “Building and renovation in an energy and resource efficient way” de la commission européenne.