Grâce au numérique, actionner le levier "usage" de la performance énergétique du bâtiment

 

La performance énergétique du bâtiment repose sur 3 piliers :

  • Performance de son enveloppe (isolation, qualité des fenêtres, étanchéité à l’air …)
  • Performance de ses équipements (rendement du système de chauffage, qualité du système de ventilation …)
  • Frugalité de l’usage (température de consignes, aération …)

Les deux premiers piliers constituent l’efficacité « passive » du bâtiment, tandis que pour le troisième pilier on parle d’efficacité énergétique « active » car les occupants sont acteurs de la performance énergétique.

Pour SmartHab, cette efficacité énergétique active repose principalement sur :

  • un pilotage intelligent des équipements : thermostat numérique intelligent virtualisé (gestion des consignes de chauffage en fonction de la présence des occupants et des pages horaires), prises et lumières connectées (coupe-veille)…
  • un suivi des consommations ludique et une communication fréquente de ce suivi permettant aux résidents de comprendre leur consommation et identifier les pistes d’économies d’énergie.

La solution SmartHab permet ainsi de réduire la consommation énergétique des appartements jusqu’à %. Cela représente un impact positif pour le bilan carbone des logements de l’ordre de 1 kg/m²/an.

L’application SmartHab est un formidable outil pour faire des résidents des éco-acteurs en leur redonnant le contrôle. Partout, tout le temps : le Smart Home réconcilie confort et performance.

Des solutions qui accompagnent l'évolution de la réglementation

En premier lieu la RT 2012 : SmartHab répond aux besoins de comptage et contribue plus globalement à faire progresser l’étiquette DPE des logements. Au-delà, SmartHab anticipe la RE 2020 grâce à une approche globale de la performance énergétique et l’implication des résidents éco-acteurs afin de rendre la neutralité carbone du bâtiment possible.

SmartHab est également compatible avec de nombreuses certifications énergétiques et numériques (NF HQE, E+C-…), notamment le label R2S Résidentiel.

Un acteur engagé contre la précarité énergétique

 

La France compte 5 millions de passoires thermiques. SmartHab a développé une offre spécifique pour la rénovation de l’existant, centrée sur le pilotage du chauffage et le suivi des consommations énergétiques.

La solution proposée par SmartHab offre un retour sur investissement inférieur à deux ans, elle est éligible au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Elle est facilement déployable pour massivement contribuer à améliorer le quotidien de milliers de Français.

Une solution inclusive

SmartHab est signataire de la charte “Bâtiment Connecté, Bâtiment Solidaire et Humain” du Ministère de la cohésion des territoires depuis 2017.

La plateforme de logement connecté SmartHab a été développée de manière à être la plus inclusive possible. Ainsi, de nombreuses fonctionnalités ont été pensées pour permettre à des personnes en situation de handicap (physique ou mental) de vivre chez elles, de manière digne et indépendante. SmartHab suit les recommandations de la Handitech et a participé aux Handitech Trophies 2020 en tant que solution améliorant la mobilité et l’indépendance des personnes en situation de handicap.

Les appartements connectés SmartHab sont également pensés pour être senior-ready : en cas de perte d’autonomie, un simple clic permet d’activer le service senior et de profiter de l’ensemble des services dédiés au maintien à domicile des personnes âgées grâce à l’infrastructure d’appartement connecté déjà en place.

Conscient que tous les utilisateurs ne sont pas à l’aise avec le digital, SmartHab offre un support aux résidents afin que tous s’approprient l’application et puissent profiter des nombreux bénéfices offerts. L’impact du digital sur l’empreinte écologique du bâtiment est proportionnel à son nombre d’utilisateur, SmartHab considère donc qu’il fait partie de sa mission de promouvoir les solutions digitales auprès des résidents, de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de leur proposer un accompagnement dans leur expérience du Smart Home pour qu’ils deviennent des éco-acteurs au quotidien.

Des choix technologiques responsables

L’infrastructure SmartHab a été pensée pour être la plus sobre possible, notamment en termes de consommation de piles. Les objets connectés servent plusieurs usages et émettent des ondes uniquement lorsque leur état change (protocoles de communication low-energy).

L’impact direct (fabrication, transport, assemblage, installation, alimentation et exploitation des équipements Smart Home et Smart Building) et indirect (serveurs hors-site…) du dispositif numérique a été audité. Ainsi l’empreinte carbone de la solution SmartHab est compensée plus de 12 fois par les économies d’énergie engendrées.

Assurant l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure Smart Building, SmartHab s’engage sur le long terme auprès de ses utilisateurs. Un cercle vertueux de recherche de la qualité est à l’œuvre. SmartHab travaille avec des fournisseurs français et européens. Des campagnes de test sont réalisées pour tester les objets connectés et proposer aux maîtres d’ouvrage l’appareillage le plus fiable et durable.

Les données sont hébergées en France. SmartHab assure leur protection dans le respect strict de la RGPD. Aucune donnée personnelle n’est vendue à des tiers.

Soucieuse de valoriser son savoir-faire, SmartHab fut une des premières entreprises labellisées par l’AFNOR Intégrateur Smart Home de confiance”.

Une gouvernance participative

Un comité stratégique impliquant les parties prenantes (promoteurs, architectes, investisseurs), assure la pertinence de l’offre SmartHab vis-à-vis des besoins du marché et des enjeux de terrain.

Les collaborateurs sont également impliqués dans les décisions stratégiques. De nombreux salariés, ayant rejoint l’entreprise au cours des 2 premières années, participent au capital et à l’assemblée générale de l’entreprise.